Victoire du Sénégal sur ArcelorMittal

La Cour d'arbitrage internationale de Paris a donné raison au Sénégal qui l'avait saisie pour dénoncer le non-respect par ArcelorMittal du contrat signé par les deux parties en 2007 pour l'exploitation des mines de fer de la Falémé, dans la région de Tambacounda dans le sud-est du pays.
Le groupe sidérurgique a admis mercredi dans un communiqué que la justice avait donné au pays africain "le droit de rompre les accords conclus en 2007", après l'échec d'une procédure de conciliation en mai 2011.
Il reste à fixer le montant des dommages et intérêts que réclame le Sénégal.
ArcelorMittal a d'ores et déjà promis qu'il se défendrait "vigoureusement".
Abdou Latif Coulibaly, ministre porte-parole du gouvernement, a déclaré que "Le Sénégal va se battre pour gagner définitivement le procès", sans préciser la somme qui serait demandée.
Le contrat pour exploiter les mines de fer de la Falémé, prévoyait un investissement de 2,2 milliards de dollars (1,66 milliard d'euros), devant générer jusqu'à 20.000 emplois directs et indirects.
Il prévoyait également la construction d'infrastructures, notamment un port en eaux profondes à Bargny, près de Dakar, et une voie ferrée de 750 kilomètres qui devait le relier aux mines de la Falémé, situées dans l'une des zones les plus pauvres du pays, malgré l'exploitation de mines d'or et de carrières de marbre.
"Le manque à gagner est énorme", a reconnu Biram Diouf, directeur général du projet des Mines de fer du Sénégal oriental (Miferso), la société publique en charge de ce projet.

Comments

Popular posts from this blog

First computer made of carbon nanotubes is unveiled.

2014 Prophecies By Dr. DK Olukoya Of MFM

A-Z Country Domain List Extensions